banniere-haut-site
banniere-haut-site13
banniere-haut-site14
banniere-haut-site3
banniere-haut-site5
banniere-haut-site7
Augmenter la taille du texte Taille de texte normale Réduire la taille du texte

Résultat de recherche d'images pour "vtt22"Résultat de recherche d'images pour "conseil général bretagne"

Le label VTT22

Début des années 90, le Département a constaté que la pratique du VTT se développait de plus en plus et que les fédérations mettaient en place différents labels. C’est dans cette optique que la Confédération VTT22 a été créée en 1992.

 

label22vttDepuis plusieurs années, le Conseil Général, avec le concours de la Confédération Départementale VTT22 a mis en œuvre le concept départemental « Stations VTT 22 », afin d’harmoniser et de mettre en cohérence sur le département des Côtes d’Armor le développement de cette activité en proposant un produit professionnel et de qualité. S’en est suivie la mise en place du label « station VTT », dont l’obtention est garantie et validée par la Confédération Départementale VTT22. Toute station labélisée est répertoriée au sein de « la Commission Départementale des Espaces, des Sites et Itinéraires relative aux sports nature ». Ainsi, lorsque vous roulez sur les circuits labélisés station VTT, vous avez l’assurance de pratiquer l’une de vos activités préférées dans des conditions optimales, en toute sécurité et dans le respect de la nature.

A ce jour, les Côtes d’Armor comptent cinq stations VTT : Guerlédan, Arguenon-Hunaudaye (Jugon-Les-Lacs), Loudéac, Côte du Goëlo et la Station VTT Vallée du Léguer.

Le concept d’une station VTT est relativement simple : proposer une offre de plusieurs circuits vététistes, remplir certains critères et mettre à disposition des vététistes. 


Un espace d’accueil

Pour la station VTT Vallée du Léguer, l’accueil se situe au sein du bureau d'information touristique de Belle-Isle-en-Terre . L’équipe d’accueil se fera un plaisir de vous recevoir et de répondre à toutes vos questions. Vous y trouverez toute la documentation dont vous aurez besoin (carte avec les tracés, topoguides etc.) ainsi que des renseignements sur tout ce qui peut se faire sur le territoire, les hébergements, etc. Vous pouvez également trouvez des renseignements auprès du Centre Forêt Bocage à La Chapelle-Neuve.
 

Un minimum de 200 kms de circuits balisés

 

label22vttbalisageLes sentiers de la station VTT Vallée du Léguer s’étalent sur plus de 200 kms. Elle est composée de 15 boucles au total qui ont été soumis à validation technique par la confédération VTT22, juridique par le service randonnée et environnementale par le service espace naturel du Conseil général des Côtes d’Armor.

 

Le balisage et la signalétique conformes aux normes départementales et nationales.
La station VTT Vallée du Léguer a été spécialement équipée et balisée (panneaux, poteaux...) selon ces normes. Au total ce sont plus de 500 poteaux de jalonnement (deux par kilomètre), qui ont été mis en place.

 

Deux entrées de stations disposant chacune d’un panneau avec le plan général reprenant l’ensemble des circuits sont à votre disposition: une sur l’aire de Camping-Car de Belle-Isle-en-Terre et une autre au Centre Forêt Bocage (Maison Nature) à La Chapelle Neuve.

 

 

Des points de lavage

La station VTT Vallée du léguer est équipée de deux stations de lavage : une sur l’aire de camping-car à Belle-Isle-en-Terre, et une autre au terrain des sports de La Chapelle Neuve. Ces stations de lavage des VTT sont composées de deux tuyaux avec arrivée d’eau qui permettent un lavage simple et efficace des VTT avant de repartir.